Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Ordener-Poissonniers : la concertation dans l'impasse ?

Publié par ASA PNE sur 8 Juillet 2016, 05:40am

Catégories : #Ordener-Poissonniers

Voilà un projet qui semble bien mal engagé avec une concertation qui bat de l'aile ! Pourtant le cadre de "Grand Train" pour le comité de suivi du 4 juin devait être propice à la réflexion et aux discussions sereines...En fait de concertation, nous avons assisté (et participé aussi !), en cette matinée brûmeuse du 4 juin, à un dialogue de sourds où invectives et déclarations à l'emporte-pièce se sont succédées. Pour le moment, les positions des uns et des autres semblent assez éloignées et...difficilement conciliables. La Ville, par l'intermédiaire de la Mairie du 18e, et Espaces Ferroviaires s'arqueboutent sur les ''intentions urbaines" énoncées à l'origine et devenues aujourd'hui des ''invariants'' , en particulier les 500 logements et un espace vert qui est loin de répondre aux aspirations des habitants en termes de surfaces. En face, des riverains regroupés en collectif qui disent "halte à la densification" en demandant des équipements et de généreux espaces de respiration ! Entre les deux, l'équipe d'urbanistes "Saison-Menu" qui répond à une commande de la Ville et de l'aménageur et qui, à l'aide d'une maquette d'étude, a tenté à travers deux ateliers de présenter sa démarche de maîtrise d'oeuvre sur les formes urbaines, l'organisation des espaces publics et des circulations... 

Un nouveau rendez-vous avait été fixé le 30 juin pour tenter de trouver un terrain d'entente et ''poursuivre'' la discussion, notamment sur la partie patrimoniale qui fera l'objet d'une réhabilitation.

Un comité annulé et une consultation de promoteurs lancée à la hâte !

L'avant-veille de la réunion, nous avons appris par une note diffusée à quelques-uns que ce rendez-vous du 30 juin était annulé et reporté à septembre pour, selon les organisateurs (Mairie du 18e et Espaces Ferroviaires), "intégrer au mieux (nos) attentes, aussi bien sur l'optimisation des espaces verts, l'habitat, la programmation des équipements publics, la préservation des halles et les dessertes viaires". Il était précisé dans la note que d'ici la rentrée "des équipes partenaires constituées de promoteurs, architectes et autres professionnels auront été présélectionnées et aideront à définir ensemble le futur projet urbain".

Depuis fin juin, le Collectif Dépôt Chapelle Ordener fait circuler une pétition adressée à Anne HIDALGO, Maire de Paris ''pour un projet qui améliore la qualité de vie de nos quartiers" et que nous relayons pour celles et ceux qui souhaiteraient la signer (à télécharger ci-dessous).

Ce qui nous surprend dans cette opération, c'est la précipitation avec laquelle l'aménageur et la Ville ont engagé cette consultation de professionnels alors même que le travail de la maîtrise d'oeuvre est en cours d'élaboration ? Est-ce pour vérifier que leur projet ''tient la route'' ou pour pouvoir le réorienter de manière plus raisonnable et plus conforme aux attentes des riverains ?

A ces questions, nous espérons avoir des réponses à la rentrée, avec comme préalable, le résultat des études d'impact que nous attendons, notamment sur la plan environnemental et sur la question cruciale des flux de circulation.

Enfin dans le débat du PLU au Conseil de Paris de début juillet, sous la pression des élus écologistes, il semble que des avancées aient été obtenues dans le sens de ce que nous revendiquons, notamment la suppression de la référence aux 500 logements !  

A suivre, un petit reportage photographique du comité du 4 juin, la pétition en ligne et un article du Parisien.

Ordener-Poissonniers : comité de suivi du 4 juin sur site  -  Photos ASA PNE
Ordener-Poissonniers : comité de suivi du 4 juin sur site  -  Photos ASA PNE
Ordener-Poissonniers : comité de suivi du 4 juin sur site  -  Photos ASA PNE
Ordener-Poissonniers : comité de suivi du 4 juin sur site  -  Photos ASA PNE
Ordener-Poissonniers : comité de suivi du 4 juin sur site  -  Photos ASA PNE

Ordener-Poissonniers : comité de suivi du 4 juin sur site - Photos ASA PNE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents