Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Grand parc public à Chapelle Charbon : retour sur la réunion du 7 juillet

Publié par ASA PNE sur 1 Août 2016, 13:45pm

Catégories : #Chapelle Charbon

La réunion de lancement de la concertation du futur parc de Paris Nord-Est s'est tenue le 7 juillet à la Mairie du 18e. Sous la présidence de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'Urbanisme et de Eric Lejoindre, Maire du 18e, cette réunion avait pour objet principal d'entamer un processus de co-conception de ce parc paysager de plus de 6 ha qui s'étendra sur plusieurs mois. Ce projet que la Mairie présente comme la plus grande réalisation paysagère de la mandature sera, comme nous l'indiquions dans un précédent article à lire ci-dessous, conçu en deux phases (3 ha pour 2020 et 3,5 ha entre 2021 et 2025). 

Le parc devra répondre à plusieurs fonctions dans un secteur dépourvu d'espaces verts. Les enjeux sont bien sûr d'ordre environnemental pour favoriser la biodiversité avec, notamment, l'aménagement "de nouvelles continuités végétales et viaires est/ouest et nord/sud" mais ils doivent aussi répondre aux besoins des habitants et usagers du nord-est parisien qui aspirent, dans la ville dense, à des lieux de respiration et de convivialité, récréatifs, sportifs et pédagogiques.

C'est l'agence "Ville Ouverte" qui est chargée de conduire le processus de concertation avec des programmes de visites de parcs existants (les 23 juillet et 3 septembre). Une grande manifestation sur site est prévue le week-end des 24 et 25 septembre à l'occasion de la fête des jardins. Des ateliers seront organisés cet automne et une application numérique vient d'être mise en ligne pour permettre aux internautes de ''dessiner leur parc'' jusqu'au 30 septembre sur le site https://paris-nord-est.imaginons.paris/

ASA PNE soutient ce projet et participera à la concertation.

Toutefois, l'association reste vigilante sur l'offre d'espaces verts sur les autres secteurs d'aménagement de Paris Nord-Est. Il ne faudrait pas que la création de ce grand parc soit le prétexte pour ''bétonner'' davantage les opérations urbaines à proximité. Nous y veillerons. 

Dans notre intervention lors de la réunion, nous avons rappelé l'impact qu'aura CDG Express sur le projet et distribué un tract avec pour slogan "Chapelle Charbon : oui au grand parc paysager...mais sans CDG Express !". Nous avons demandé et obtenu que la maîtrise d'oeuvre travaille sur deux scénarii d'aménagement avec et sans CDG, dont nous espérons encore qu'à l'issue de la procédure d'enquête publique en cours, le projet sera abandonné.    

A suivre, la présentation et le compte-rendu de la réunion du 7 juillet sur le projet de parc paysager de Chapelle Charbon présentation | compte-rendu

                                                                                                  Le 2 juillet 2016

 

Chapelle Charbon :

réunion publique de lancement de la concertation le 7 juillet 2016

Cette réunion remplace l'évènement festif qui était envisagé sur site début juillet.

Une réunion qui fait suite au comité de suivi du projet qui s'est réuni le 2 juin et dont voici le compte-rendu :

Les espaces verts manquent cruellement à Paris et plus particulièrement dans les arrondissements du nord-est. Un récent rapport de la Cour des comptes vient de le rappeler :
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-politique-en-matiere-d-espaces-verts-de-forets-et-des-promenades-en-Ile-de-France

Pour compenser ce manque d'espaces, la Mairie de Paris propose "la création d'un nouvel espace vert avec le grand parc public de Paris Nord Est qui se développera à terme sur plus de 6 hectares le long du faisceau de raccordement de Chapelle Charbon".

Dans sa totalité, Chapelle Charbon a une superficie de 23 hectares au nord du quartier de l'Evangile dont 11 hectares sont mobilisables pour un aménagement urbain comprenant des logements, des activités et à terme un espace paysager de plus de 6 hectares.

Ce projet est prévu en deux phases :

  • 2016/2020 : une première emprise adossée au quartier de l'Evangile comprenant un espace vert de 3 hectares et un programme de 500 logements.
  • 2021/2025 : une seconde emprise d'une surface identique avec la réalisation d'une nouvelle tranche d'espaces verts de 3,5 hectares sur le bassin d'emploi de CAP 18 qui serait redéployé sur d'autres terrains.

Un projet qui sera fortement impacté par le tracé du CDG Express qui le traversera de part en part, comme nous le révélions il y a plusieurs mois...

Une concertation " immersive et créative" !

Sur ce projet, l'intention de la Mairie du Paris est de mettre en place une concertation "new look" faisant appel à ''de nouvelles méthodes immersives et créatives, associant un panel élargi d'usagers'' nous dit-on ! Dont acte.

Ainsi d'ici l'été 2017, un évènement festif, des réunions publiques et des ateliers participatifs seront organisés pour associer un maximum d'acteurs à la co-conception du projet. Déjà, il faudra tenir compte des nombreuses idées et propositions exprimées en janvier 2016 par les habitants lors d'une réunion des deux conseils de quartier La Chapelle (se reporter à notre rubrique de février en fin d'article).

Une démarche salutaire qui devra montrer à quel point la Mairie de Paris est prête à jouer le jeu d'une véritable concertation que nous appelons de nos voeux. Là est toute la question ?

A suivre : le plan du périmètre d'opération, des photos du site, le projet de délibération au Conseil de Paris et le lien de la rubrique de février consacrée à Chapelle Charbon.

Grand parc public à Chapelle Charbon : retour sur la réunion du 7 juillet
Grand parc public à Chapelle Charbon : retour sur la réunion du 7 juillet
Grand parc public à Chapelle Charbon : retour sur la réunion du 7 juilletGrand parc public à Chapelle Charbon : retour sur la réunion du 7 juillet

Chapelle Charbon : projet de délibération de lancement du projet (Direction de l'Urbanisme/Mairie de Paris)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents