Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : de nouvelles équipes d'architectes ont été désignées

Publié par ASA PNE sur 28 Mars 2016, 06:52am

Catégories : #Chapelle Inter

Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour du comité de suivi du 4 février, qui, outre la présentation de différents projets d'architectes dont certains sont présentés dans cette rubrique, concernaient les principes d'aménagement des espaces publics et espaces verts ainsi que l'état d'avancement des travaux de la halle SOGARIS.

Le compte-rendu est à télécharger ci-dessous

...Puis à suivre la présentation des projets architecturaux des lots A, B, C et D.

Chapelle International : compte rendu comité de suivi du 4 février 2016 - Document Espaces Ferroviaires

Voici une présentation des derniers lots d'immeubles qui ont fait l'objet de concours d'architectes auxquels ASA PNE a participé de novembre 2015 à janvier 2016, que ce soit à la commission technique ou au jury de sélection.

Cela concerne les lots A, B et C.

Ce qui suit est un extrait de notre contribution écrite à la commission technique à travers les aspects d'insertion urbaine et de relation à l'environnement.

"Les lots A, B et C tels qu’ils sont situés sur le site revêtent un caractère stratégique. Le positionnement des immeubles côté boulevard Ney constituera une nouvelle « vitrine » devant inciter riverains, usagers et visiteurs à pénétrer dans l’îlot à travers l’espace public que sera la ’’place active’’, ce qui suppose que les bas d’immeubles à cet endroit soient dotés de programmes contribuant à l’attractivité des lieux. C’est l’un des principaux enjeux auxquels doivent répondre les projets architecturaux qui nous sont soumis. Un enjeu d’autant plus grand que les lots dont il est question seront en vis-à-vis du terrain occupé par le Campus Condorcet avec un calendrier de réalisation se situant dans la même temporalité que celui de Chapelle International (horizon 2019/2020)."

LOT A (hauteur 28 m) : immeuble de bureaux et gymnase

Ce lot concerne un projet d'immeuble comprenant des bureaux (20 000 m²) et un gymnase d'environ 1 200 m², situé à l'ouest de l'emprise du côté du pont Marcadet.

Les trois équipes candidates : ARTE Charpentier, FEICHTINGER Architectes et SUD Architectes.

Au terme du processus de sélection, c'est le projet ARTE qui a été désigné lauréat.

De l'avis de la commission, c'est le projet qui "s'est efforcé de respecter le programme du concours en montrant une bonne maîtrise des usages. L'ouverture du projet offre aux utilisateurs des vues dégagées vers le quartier la Chapelle, le faisceau nord ou le boulevard Ney." La sélection en faveur d'ARTE correspond aussi au choix d'ASA PNE.

A suivre un visuel du projet et le lien internet de l'agence ARTE Charpentier.

Chapelle International : lot A (bureaux, gymnase)  - Lauréat : ARTE Charpentier Architectes - Visuel lauréat

Chapelle International : lot A (bureaux, gymnase) - Lauréat : ARTE Charpentier Architectes - Visuel lauréat

LOT B (hauteur 50 m) : immeuble de logements

Ce lot concerne un projet d'immeuble de 240 logements étudiants et jeunes chercheurs (6 000 m² environ) et de 70 logements familiaux (4 500 m²).

Les quatre équipes candidates : BROSSY, Ignacio PREGO, TACHON et ITAR.

Au terme du processus de sélection, c'est le projet PREGO qui a été désigné lauréat. 

Ce projet que nous avons jugé le plus abouti dans son unité architecturale, propose une superposition des programmes. Une solution jugée intéressante du point de vue de l'usage. Des points à retravailler ont été demandés au lauréat comme l'ajout d'un ascenseur pour la résidence étudiante et l'augmentation des surfaces des chambres étudiants.

A suivre un visuel du projet et le lien internet de l'agence I.Prego Architectures

Chapelle International : lot B (logements)  - Lauréat : Ignacio Prego Architectures - Visuel lauréat

Chapelle International : lot B (logements) - Lauréat : Ignacio Prego Architectures - Visuel lauréat

Lot C (hauteur 28 m) : immeuble de bureaux avec une brasserie

Situé en entrée d'îlot boulevard Ney, le programme de l'immeuble est à usage de bureaux (13 750 m²) comprenant un local de 250 m² à destination de brasserie.

Les trois équipes candidates : CARDETTE & HUET, METRA & Associés, IBOS & VITART.

Au terme du processus de sélection, c'est le projet METRA qui a été désigné lauréat.

Après de nombreuses discussions sur les qualités des projets d'IBOS & VITART et de METRA, c'est ce dernier qui l'a emporté. La commission et le jury ont mis en évidence les qualités du projet, notamment par ces "percées visuelles...qui permettent de contribuer à la réussite de l'insertion du bâtiment dans le quartier."   

A suivre le visuel du projet et le lien internet de l'agence METRA + Associés.

Chapelle International : lot C (bureaux, brasserie)  - Lauréat : METRA + Associés Architectes - Visuel lauréat

Chapelle International : lot C (bureaux, brasserie) - Lauréat : METRA + Associés Architectes - Visuel lauréat

En conclusion, les trois projets sélectionnés des lots A, B et C correspondent également aux choix d'ASA PNE. Ils forment une cohérence urbaine et architecturale de manière à bien signifier l'entrée du nouveau quartier.

Lot D : immeuble d'équipements publics

Situé dans l'îlot, ce programme d'équipements publics comprend une école polyvalente de 12 classes et une crèche d'une centaine de places (2 600 m²).

C'est au terme d'une sélection "un peu particulière" à laquelle les représentants de riverains n'ont pas été conviés, que ce lot a été attribué à l'agence TOA Architectes.

Nous précisons que cette décision ne remet pas en cause la légitimité du choix (l'agence TOA n'est pas en cause !). En disant cela, nous dénonçons la manière dont elle a été prise en contravention avec la charte de la concertation qui stipule que "des représentants d'habitants participent avec voix délibérative aux jurys de sélection des concours d'urbanisme, d'architecture ou de paysage."

Le projet s'articule autour de la cour de l'école s'élevant à R+4 à l'est et à R+1 à l'ouest et au nord. La toiture du bâtiment devra faire l'objet d'un traitement particulier, car visible des immeubles alentour.

A suivre le visuel du projet et le lien internet de l'agence TOA Architectes Associés.    

Chapelle International : lot D (crèche, école)  - Lauréat : TOA Architectes Associés - Visuel lauréat

Chapelle International : lot D (crèche, école) - Lauréat : TOA Architectes Associés - Visuel lauréat

Notre prochaine rubrique sur "Chapelle International" sera consacrée à l'aménagement du toit terrasse de la halle fret qui était à l'ordre du jour du comité de suivi du 24 mars.

La présentation qui a été faite concernant le principe de l'aménagement et leur contenu, notamment les équipements Ville de Paris, n'est pas conforme à nos attentes et n'a pas convaincu les participants au comité.

A la demande des participants (élus du 18e, représentants associatifs dont ASA), une nouvelle réunion sera organisée courant mai pour retravailler le projet  en profondeur. Nous préparons une note pour rappeler l'enjeu urbain mais aussi social que représente cet aménagement qui doit profiter au plus grand nombre.

Nous allons faire des propositions de manière à ce que l'aménagement soit le résultat d'un projet concerté et non pas décidé par les seuls services de la Ville.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents