Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle Charbon : un projet de "poumon vert" traversé par CDG Express !

Publié par ASA PNE sur 6 Février 2016, 13:59pm

Catégories : #Chapelle Charbon

Alors que nous apprenons que l'enquête publique modificative sur CDG Express aura lieu d'avril à juin 2016, la Mairie de Paris et celle du 18e souhaitent activer les choses concernant l'emprise de Chapelle Charbon. Situé entre les entrepôts Ney (GEODIS) et le secteur de l'Evangile, le site de Chapelle Charbon est composé d'une part, du bassin d'emploi de CAP 18 et d'autre part, de voies ferrées, plus guère actives, destinées au fret et à la petite Ceinture. La friche de plusieurs hectares fait partie des fameuses zones mutables identifiées par la Mairie de Paris pour l'aménagement de Paris Nord-Est. Une zone que la Ville espère aménager en grand espace vert de plus de 6 ha à l'horizon 2025 et qui a fait l'objet d'une communication puis d'un atelier participatif lors d'une réunion commune aux deux conseils de quartier La Chapelle le 27 janvier dernier. 

Le projet présenté par Michel Neyreneuf, adjoint à l'Urbanisme et au Logement à la Mairie du 18e, est d'aménager, en deux phases, un grand poumon vert dit "parc des rails" : une première tranche de 3,5 ha pour 2020 et une seconde d'un peu plus de 3 ha supplémentaires pour 2025 avec le déménagement de CAP 18 de l'autre côté de la rue de l'Evangile ! Sur le papier, voilà un beau projet en perspective permettant d'offrir aux habitants du nord de La Chapelle l'espace de respiration qu'ils attendent... Des habitants présents en nombre à la réunion du 27 janvier, qui ont exprimé avec conviction leurs réflexions et idées en tous genres pour un usage optimal du "poumon vert" proposé. 

Seulement, la réalisation d'un ''poumon vert'' d'un seul tenant risque fort d'être compromise par la projet CDG - porté conjointement par ADP et la SNCF - dont la ligne doit traverser l'emprise ! 

Une raison pour laquelle ASA est intervenue au cours de la réunion pour informer et sensibiliser le public sur l'impact que CDG aura sur Chapelle Charbon et sur bien d'autres projets du secteur (voir en fin de rubrique le flyer distribué à la réunion du 27 janvier). 

Cette réunion a été l'occasion de rappeler l'action que nous menons depuis plusieurs mois pour l'enfouissement de la ligne CDG sur le secteur de la porte de La Chapelle. A présent le calendrier se précise : les dates de l'enquête publique sont connues et il se dit qu'une concertation sera organisée dans la foulée (automne 2016 ?) avant une mise en chantier en 2017.

Dans les prochaines semaines, nous serons amenés à prendre un certain nombre d'initiatives afin d'associer le public à nos actions.        

A suivre : quelques vues de l'emprise Chapelle Charbon prises lors d'une reconnaissance urbaine le 24 janvier (http://asa-pne.over-blog.com/2016/01/paris-nord-est-deux-manifestations-a-l-agenda-de-janvier-2016.html), le schéma d'aménagement du parc et le flyer du 27 janvier.  

Site de Chapelle Charbon (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE  /  Vue aérienne Ville de Paris
Site de Chapelle Charbon (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE  /  Vue aérienne Ville de Paris
Site de Chapelle Charbon (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE  /  Vue aérienne Ville de Paris
Site de Chapelle Charbon (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE  /  Vue aérienne Ville de Paris
Site de Chapelle Charbon (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE  /  Vue aérienne Ville de Paris

Site de Chapelle Charbon (Paris 18e) - Photos ASA PNE / Vue aérienne Ville de Paris

Chapelle Charbon : schéma d'aménagement de la 2ème phase du "parc des rails"  -  François Leclercq urbanistes

Chapelle Charbon : schéma d'aménagement de la 2ème phase du "parc des rails" - François Leclercq urbanistes

Chapelle Charbon : flyer sur l'impact de CDG sur l'aménagement du site - Conseil de Quartier La Chapelle 27.01.2016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents