Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


PNE Elargi : les premières études bientôt dévoilées !

Publié par ASA PNE sur 13 Décembre 2014, 13:59pm

Catégories : #Paris Nord Est

Depuis 2012, nous évoquons la question de l'élargissement du périmètre de Paris Nord-Est (pour rappel, à voir en fin de rubrique nos articles de juin 2012 et de décembre 2013). Aujourd'hui, cette perspective se dessine de façon plus précise avec les travaux de l'urbaniste/architecte François Leclercq qui seront communiqués d'ici quelques semaines.

L'équipe pluridisciplinaire réunie autour de François Leclercq vient d'établir un "plan guide stratégique" sur 600 ha englobant le périmètre actuel de Paris Nord-Est en le prolongeant au secteur des deux gares parisiennes de l'Est et du Nord jusqu'au coeur de Saint-Denis et du carrefour Pleyel, ce qui représente près de 20% du territoire parisien (visuel du périmètre d'étude ci-après).

Ainsi, l'élargissement de Paris Nord-Est va en faire le plus grand chantier de l'agglomération (voir ci-dessous l'article d'ASA pour la revue Liaison d'Ile de France Environnement)

Selon les concepteurs, l'idée maitresse du projet est de "concilier enjeu métropolitain et dimension locale des quartiers".  

Le diagnostic ainsi que les grandes orientations du projet seront présentés au public lors d'une réunion prévue fin Janvier/début février 2015. Ce sera aussi l'occasion de relancer le processus de concertation sur Paris Nord-Est dans sa nouvelle configuration auquel ASA a pris une part prépodérante ces derniers mois, notamment à travers l'élaboration d'une charte qui n'aurait jamais vu le jour sans la détermination tenace de l'association. Celle-ci en cours de finalisation avec la Ville devrait être mise en oeuvre début 2015.

Photos Marie de Paris / François Leclercq

Photos Marie de Paris / François Leclercq

PNE Elargi : les premières études bientôt dévoilées !

Bulletin Liaison d'IDFE : article sur PNE en version JPEG et PDF (septembre/octobre 2014).

Commenter cet article

millon 02/01/2015 23:12

Une aubaine pour repenser le secteur des gares et notemment la gare de l'est , censée acceuillir les futurs touristes venus de Roissy ..Car en l'état c'est indigne d'une grande capitale(notemment le parvis) . Quand on arrive a Saint Pancras on sent la différence.
Ensuite pourquoi ne pas démolir un certain nombre de batis des années 70 pour y mettre du bureau a l'architecture de grande qualité ? NKM songeait a couvrir les voies mais le cout parait rebutant .En tout cas ce PNE élargi a clairement un grand potentiel inexploité , a dimension internationale,pour peu que la future métropole y mette les moyens .
Beau boulot , continuez

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents