Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Modification du PLU : la contribution des habitants

Publié par ASA PNE sur 30 Janvier 2015, 09:26am

Catégories : #Actualités

Modification du PLU : la contribution des habitants

La restitution des contributions des habitants au projet de modification du PLU a été présentée au Pavillon de l'Arsenal le 24 janvier.

Vous trouverez par le lien ci-dessous les différentes contributions collectées aux réunions organisées par les mairies d'arrondissement ou par l'intermédiaire de la plateforme interactive.

Suivra au printemps prochain l'enquête publique.

Communiqué du 17 janvier : 

La réunion de restitution de la concertation sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme), initialement prévue le 10 janvier, se déroulera le :

                                  Samedi 24 janvier 2015 à 11h

au Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland - Paris 4e

En présence de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'Urbanisme, de l'Architecture et du Développement Economique.

 

7 novembre 2014 :

Pour le 18e arrondissement, la réunion portant sur la modification du Plan local d'urbanisme aura lieu le mercredi 12 novembre à 19h à la Mairie - 1, place Jules Joffrin (Salle des fêtes) : www.imaginons.paris/participer/18e-arrondissement

Pour préparer la réunion et participer au débat, connectez-vous au site www.imaginons.paris et lisez l'article d'ASA "Un plan local d'urbanisme modifié pour fin 2015" de juillet dernier que vous trouverez ci-dessous. 

 

22 septembre 2014 :

La Mairie de Paris lance aujourd'hui la modification du Plan local d'urbanisme.

Les informations sur le déroulement du processus sont à télécharger sur le site dédié de www.paris.fr. et pour participer à la concertation en ligne, il faut vous connecter à www.imaginons.paris (A voir en fin de rubrique).

Des réunions de concertation seront organisées dans les prochaines semaines avant une séance de restitution prévue en décembre.

 

Un plan local d'urbanisme modifié pour fin 2015

Juillet 2014

En ce début de mandature, l'un des premiers grands chantiers d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, est d'engager le processus de modification du Plan local d'urbanisme (PLU). La dernière modification du PLU remonte à 2006 et à présent il s'agit, très vite, de marquer les esprits en proposant de nouveaux changements pour répondre aux orientations prises lors des dernières élections municipales.

Le PLU est un document assez rébarbatif qui fixe les grandes règles en matière d'urbanisme. Celles-ci évoluent en fonction des nouvelles lois (citons ALUR, la récente loi pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové) et des propositions électorales.

Ainsi répondant "aux grands objectifs de la mandature" qu'ils se sont fixés, nos édiles lancent une concertation préalable à la modification du PLU pour :

  • Créer 10 000 logements par an accessibles à tous.
  • Lutter contre le changement climatique et la pollution.
  • Renforcer l'attractivité économique, l'accès à l'emploi et à la connaissance

Vaste programme direz-vous ? Même si globalement nous sommes en phase avec ces objectifs, il n'en demeure pas moins que le projet est conçu dans la perspective de "densifier" la ville un peu plus pour atteindre les 30% de logements sociaux en 2030 !

Et ce ne sont pas les 30 hectares d'espaces verts supplémentaires annoncés qui combleront les retards en la matière.

Paris est déjà la capitale d'Europe la plus dense et la moins végétalisée !

Pour mettre en musique toute la procédure de modification du PLU, un calendrier a été fixé de telle sorte que le nouveau plan puisse être adopté avant fin 2015 après concertation cet automne et enquête publique début 2015.

Il va de soi qu'ASA PNE prendra toute sa part à la concertation qui démarrera en septembre en étant vigilant par rapport aux conséquences urbaines et environnementales qu'aura ce nouveau PLU sur le territoire de Paris Nord-Est.

A télécharger en fin de rubrique le communiqué de presse de la Mairie de Paris et la déclaration d'Anne Hidalgo au Conseil de Paris du 8 juillet.  

Communiqué de presse du 3 juillet sur la proposition de modifier le PLU

Communication d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, sur le projet de modification du PLU - Juillet 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trafic organique 12/11/2014 03:08

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.

lonviaud 27/10/2014 18:07

Pardon : Article UG 10.2.1.

lonviaud 27/10/2014 18:06

Construire 10000 logements par an est un objectif inatteignable sans bouleverser Paris. Les plafonds de hauteurs ne seront pas touchés (25, 31, 37 mètres) ni les voies comportant un filet au PLU. Mais toutes les autres risquent de voir les gabarits de hauteurs monter (voir article UG.2.1 du règlement du PLU) pour gagner des étages en verticales et en toiture. Si vous jugez que des rues doivent voir leur évolution maîtrisée et leur paysage préservé, vous avez intérêt à les repérer très vite. Dans le 18ème, je vois déjà tout le quartier de la rue de l'Olive mais aussi tout ce qui est aupied le butte Montmartre.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents