Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Le point sur les chantiers PNE du 19e

Publié par ASA PNE sur 4 Juillet 2014, 14:27pm

Catégories : #Actualités

Il y a un an nous faisions le point sur l'avancement des projets urbains du 19e dans le cadre de l'aménagement Paris Nord-Est (voir ci-dessous notre rubrique de juin 2013).

Un an après, où en sont les projets ?

Sur Claude Bernard, le complexe de cinémas UGC, dernier programme emblématique de l'opération, a été livré en octobre 2013. Ainsi maintenant c'est l'ensemble de l'éco-quartier de 14 ha qui est en activité avec ses logements, ses bureaux et ses équipements.

Quant à l'entrepôt Macdonald, nous avons eu l'occasion d'en parler en avril lors de notre visite du site (voir notre rubrique du 5 avril). L'immense chantier se poursuit... La livraison des premiers programmes est prévue avant la fin de l'année et les autres suivront en 2015.  

Enfin, s'agissant de la gare Rosa Parks, la réalisation du projet se déroule conformément au calendrier prévu. Nous en reparlerons plus longuement dans une prochaine rubrique consacrée aux réseaux de transports sur PNE. 

Mais ce qui retient notre attention aujourd'hui, ce sont deux aménagements en particulier qui vont contribuer à ''verdir'' un secteur qui en a bien besoin et permettre une relation plus aisée entre Paris et sa proche banlieue : la forêt linéaire et la passerelle.

La forêt linéaire :

Située entre le périphérique et Claude Bernard, la forêt linéaire longue de 300m vient d'ouvrir au public. Après deux ans de chantier et 5 M€ de travaux, ce nouvel espace public vise à cacher le mur antibruit le long du périph et offrir un lieu de promenade, un endroit de "respiration'' pour les habitants du quartier.

La trame verte qui va du square Claude Bernard aux berges du canal St Martin est dotée de plusieurs espèces d'arbres et arbustes (près de 5 000) où se côtoient chênes, érables, tilleuls et autres merisiers. Bien sûr il faudra un peu de patience pour que toute cette faune arrive à maturité. La forêt se divise en trois parties : une "prairie arborée", une "futaie" et un "taillis'' qui débouche sur le canal. Avec le développement de plantes grimpantes, la récupération des eaux de pluie, l'ensemble a été conçu pour favoriser la biodiversité.

Forêt linéaire : photo J.P.Viguié - Mairie de Paris

Forêt linéaire : photo J.P.Viguié - Mairie de Paris

La passerelle :

A quelques mètres de la "forêt linéaire" sera érigée une passerelle de franchissement du boulevard périphérique. Au niveau du multiplexe UGC, l'ouvrage de 92 m de long reliera dès septembre 2015 les secteurs de Claude Bernard et Macdonald au quartier du Millénaire d'Aubervilliers.

La passerelle, bardé de lamelles et d'un plancher en bois reposant sur une structure métallique, s'élévera à 5,50 m au-dessus des voies du périph.

La structure sera accessible "aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite grâce à une rampe à paliers en pente douce". 

L'opération d'une valeur de 8,5 Mest très attendue par les habitants et usagers de ce quartier en plein bouleversement urbain et économique. Avec la gare Rosa Parks dont l'ouverture est prévue en décembre 2015, la passerelle facilitera les flux de personnes des deux côtés du périph en assurant une continuité entre Paris et la proche banlieue.

Le point sur les chantiers PNE du 19e

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents