Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Le chantier de Chapelle International a démarré

Publié par ASA PNE sur 18 Juillet 2014, 16:13pm

Catégories : #Chapelle Inter

 

Un numéro vert vient d'être activé pour fournir toutes les informations utiles relatives au chantier "Chapelle International" :

                                               0 800 746 582

 

25/06/2014 :

Le comité de suivi "Chapelle International" s'est réuni le 17 juin avec pour ordre du jour le lancement du chantier de déconstruction et le point sur le calendrier de l'opération. Les travaux de démolition qui ont commencé mi-juin se dérouleront jusqu'à décembre 2014. Ils concernent le plus gros périmètre de l'emprise et plus particulièrement les vieilles halles et hangars situés en coeur d'ilôt et le long des voies ferrées. Un deuxième secteur situé au nord du site sur la petite ceinture sera "déconstruit" début 2016. Le chantier de démolition prévoit les travaux de curage, de désamiantage, de diagnostic pyrotechnique et archéologique (le site a été touché par des bombardements alliés en 1944).

Les programmes immobiliers de la 1ère tranche (septembre 2016 à septembre 2018) ont déjà fait l'objet de consultations et des opérateurs de Maitrise d'Oeuvre ont été désignés (RIVP pour les lots F & G) ou le seront d'ici quelques semaines (à l'automne 2014 pour les lots A,C & E). Ensuite seront lancés les concours d'architecte et la désignation des lauréats à l'issue des jurys.

Dans ces consultations, les lots F & G coordonnés par la RIVP intégrent notamment les programmes de sohos. Un premier jury pour sélectionner l'équipe lauréate se réunira début juillet avec des représentants d'habitants.

Les travaux de construction de la base de logistique SOGARIS débuteront en janvier 2015 pour une durée de deux ans (voir article des Echos en fin de rubrique). 

Pour la conduite du chantier, des mesures environnementales ont été présentées au comité et concernent :

  • la réduction des nuisances sonores,
  • la réduction des émanations de poussière,
  • la gestion des déchets.

Un plan préventif de "dératisation" sera mis en oeuvre.

Une lettre d'information aux riverains sera envoyée par Espaces Ferroviaires courant juillet et il est envisagé d'installer une frise à proximité du site afin de communiquer sur le projet et l'évolution des travaux.   

Plus d'informations sur le calendrier et le déroulement des travaux en téléchargeant le fichier suivant : 

Comité de suivi "Chapelle International" du 17.06.2014 - Support de présentation Espaces Ferroviaires

Site Chapelle International avant déconstruction  -  Photos ASA PNE / Odile ThéveninSite Chapelle International avant déconstruction  -  Photos ASA PNE / Odile Thévenin
Site Chapelle International avant déconstruction  -  Photos ASA PNE / Odile Thévenin
Site Chapelle International avant déconstruction  -  Photos ASA PNE / Odile ThéveninSite Chapelle International avant déconstruction  -  Photos ASA PNE / Odile ThéveninSite Chapelle International avant déconstruction  -  Photos ASA PNE / Odile Thévenin

Site Chapelle International avant déconstruction - Photos ASA PNE / Odile Thévenin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents