Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Dépôt de la Chapelle : un nouveau projet urbain de Paris Nord-Est se dessine !

Publié par ASA PNE sur 23 Mai 2014, 21:03pm

Catégories : #Ordener-Poissonniers

Situé sur le faisceau ferroviaire de la gare du Nord, le dépôt de la Chapelle (Paris 18e) s'étend entre le pont Ordener et la porte des Poissonniers sur une superficie de plusieurs hectares. Le dépôt fait face à "Chapelle International".

Crée en 1845 avec les débuts du chemin de fer, ce centre de maintenance des locomotives vieux de plus de 160 ans aura connu l'âge d'or de la vapeur, trois guerres (1870, 1914, 1940) et un bombardement (1944). En janvier 2013, il a tiré sa révérence avec la disparition des "petits gris", ces trains de la banlieue nord apparus à la fin des années 60.

En décembre 2012, un article du Parisien (à lire plus bas)  annonçant la fermeture du dépôt titrait " Le dépôt de la Chapelle se cherche un avenir" !

Aujourd'hui, l'avenir semble se préciser...

Il y a quelques semaines, l'Etat à la recherche de foncier pour y construire des logements a dressé une liste de terrains appartenant à des établissements publics comme la SNCF, RFF ou la RATP. Le dépôt de la Chapelle en fait partie...et les choses pourraient aller vite. La Mairie de Paris travaille actuellement à un pré-projet d'aménagement urbain qui devrait être présenté avant la fin de l'année. Ainsi, le secteur du dépôt de la Chapelle, à l'instar de Chapelle International, pourrait voir le jour assez rapidement, plus rapidement que le secteur de la gare des Mines !

Bien entendu ASA PNE suit le dossier de près et vous tiendra informer des prochains développements. 

...Et pour les nostalgiques du chemin de fer et des rotations de locomotives, à voir en fin de rubrique le vidéo 'YouTube' : le dépôt de la Chapelle & les 40100. 

Dépôt de la Chapelle : un nouveau projet urbain de Paris Nord-Est se dessine !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents