Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Paris Nord Est : concertation et périmètre élargi

Publié par ASA PNE sur 6 Décembre 2013, 17:08pm

Catégories : #Paris Nord Est

 

La mise en place des outils de la concertation à l'échelon de Paris Nord Est avance...mais à un rythme que l'on souhaiterait plus rapide !

Après les engagements pris par la Mairie de Paris lors du Comité Permanent de Concertation du 7 février 2013 (voir rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/article-paris-nord-est-le-comite-de-concertation-115290807.html ), où en est-on aujourd'hui ?

 

Sous l'impulsion d'ASA PNE, un projet de charte de la concertation est en cours de rédaction. Vous trouverez en pièce jointe notre contribution qui a été envoyée à la garante en mai dernier et que nous rendons publique. C'est en grande partie sur la base de ce document qu'un texte est élaboré et fait l'objet d'un examen à la direction de l'urbanisme de la Ville.

Nous avons demandé d'être associés à un groupe de travail qui validerait le projet avant que celui-ci soit soumis aux élus parisiens à une date qui, de toute manière, n'interviendra pas avant les municipales de mars 2014.

D'après nos informations, l'architecture du document, dont la Ville souhaite qu'elle s'inspire de la Charte Parisienne de la Participation, s'articulera autour de quatre grands chapitres :

  • Préambule sur contexte et enjeux de PNE
  • Principes en huit points 
  • Instances de la concertation
  • Moyens et outils.

 

Un autre sujet sur lequel ASA PNE s'est mobilisé ces derniers mois, c'est l'attribution d'un local dédié à la concertation qui s'appellera "la Maison des projets de Paris Nord Est".

Il sera situé 40 boulevard Ney dans le secteur de Charles-Hermite (18e).

Les travaux d'aménagement sont en cours et le local sera opérationnel dans le courant du 1er trimestre 2014.

Ce local où la maquette de PNE sera exposée doit être avant tout un lieu d'informations et d'échanges pour les habitants.

 

Le 4 décembre s'est tenue au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4e), une réunion de restitution des débats en ligne sur "Habiter et Travailler à Paris Nord Est". Une consultation menée en juin/juillet dernier par le cabinet Res publica à la demande de la Mairie de Paris.

La participation à la consultation est très décevante car si elle a enregistré près de 2000 visites, il n'y a eu que...82 contributions d'internautes.

Il faut dire que l'organisation de ce débat a été quelque peu précipitée dans une période limitée à un mois (l'époque des congés d'été) guère propice à ce genre d'exercice !

Rien de très nouveau quand aux résultats de l'enquête qui expriment des observations ou commentaires que nous connaissons à travers les échanges que nous entretenons avec les habitants. Sur le fond, nous nous sommes déjà exprimés sur ce que nous pensons de ce type de consultations très générales qui ne peuvent se substituer aux concertations locales de terrain comme nous le faisons au niveau des projets d'aménagement comme "Chapelle International''.

Le résultat et l'analyse des contributions des débats en ligne sont consultables à travers le lien http://paris-nord-est.paris.fr/node/34

 

 

Sur le plan territorial, la perspective d'un secteur PNE élargi se précIse.

Le marché d'études urbaines qui devait être attribué en juin vient d'être confié à une équipe pluridisciplinaire composée de :

- l'architecte François Leclercq http://www.francoisleclercq.fr/index.php/projets/view/villes-territoires/15

- l'agence Gübler/Gübler http://www.ggau.net/download/GGau_profile_FR.pdf

- Base paysagiste http://www.baseland.fr/fr/best-of

- Ville et Transport et BG Ingénierie.

Cette équipe dirigée par François Leclercq qui se succède à lui-même a pour mission "d'établir un schéma de référence assorti d’un cadre stratégique à partir desquels ce territoire d’environ 600 hectares pourra se métamorphoser et participer à la dynamique de construction de la métropole parisienne.''

La mission d'une durée de 6 ans porte sur un secteur allant des deux gares parisiennes du Nord et de l'Est jusqu'au St Denis/carrefour Pleyel de manière à avoir une vision globale du territoire et de ses différentes zones mutables.

Plan du nouveau périmètre de Paris Nord Est  -  Secteur des deux gares    -    © APUR

Plan du nouveau périmètre de Paris Nord Est - Secteur des deux gares - © APUR

Charte de la concertation PNE : contribution ASA PNE 18 (mai 2013).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents